Saint-Emilion… Ce nom magique qui évoque la volupté et le plaisir trouve une partie de son histoire au château Le Jurat. En remontant le temps vers le Moyen-Age, les livres racontent que les Anglais avaient accordé son autonomie à la ville en établissant la Juridiction de Saint-Emilion. A cette époque, les Jurats étaient chargés de l'administration de la cité et leurs prérogatives s'étendaient à la justice et aux finances. Créée en 1948 pour assurer la promotion des vins de l'appellation, la Jurade de Saint-Emilion fait revivre cette longue tradition. Avec son nom attaché au passé, le château Le Jurat participe à cet esprit séculaire en faisant résonner la longue histoire de la paroisse.
La vieille terre libournaise de Haut-Jurat raconte le plaisir de vins chatoyants et généreux qui s'habillent d'élégance. Bien dans son terroir, le château Le Jurat illustre la pérennité d'un vignoble souverain parti à la conquête du monde. Pourtant, ni luxe, ni opulence dans la demeure bourgeoise, bâtie au pied d'une croupe rayée de vigne, une maison modeste construite au début du XXème siècle qui fut entourée de deux tours au toit pointu, par l'humeur de faste d'un ancien propriétaire. Depuis 1986, le domaine appartient à la Mutuelle du Bâtiment et des Travaux Publics qui s'est résolument engagée sur la recherche de la qualité. Une volonté reconnue par les amateurs qui trouvent dans les vins du château Le Jurat, Grand Cru de Saint-Emilion, un caractère affirmé et un style généreux.
Au delà du coteau, la terre remonte, prenant la forme de collin dans une vague de vigne annonce la proximité de Pomerol. Une jolie croupe aux formes lascives et rebondies donne ses contours au vignoble du château Le Jurat, 7,5 hectares de vigne d'un seul tenant, découpés en huit parcelles.
Fermé par la Barbanne, modeste rivière et frontière naturelle de l'appellation, le domaine présente une nature de sols qui illustre la composition des terres du nord de l'appellation Saint-Emilion.
Des sables anciens, des sables argileux donnent la tonalité d'un vignoble parfaitement drainé. De loin en loin, l'argile remonte et, dans les terres basses, le sol se fait plus limoneux et plus lourd. Tous ces paramètres créent un terroir singulier qui donne tout son caractère aux vins du domaine.
Dans l'appellation Saint-Emilion, le merlot s'est taillé un empire pour donner aux vins leur chatoyance et leur charme. Ce cépage représente 80% des vignes du château Le Jurat, il est associé à 20% de cabernet-sauvignon pour dessiner la charpente et apporter de la vitalité aux vins. Tous les vignerons le savent, l'âge de la vigne demeure un critère fondamental de la qualité d'un vin avec des rendements naturellement limités par la vieillesse. Sur le domaine, la majorité des pieds de vigne affiche l'âge respectable de 45 à 50 ans en moyenne et certaines vignes atteignent 60 ans.
Un formidable atout pour le domaine qui pratique la complantation pour remplacer les pieds défunts. Avec des rendements qui tournent autour de 50 hectolitres à l'hectare, les vins du château Le Jurat reflètent la volonté de recherche de qualité pour donner l'expression la plus accomplie de la terre de Saint-Emilion.
Le Jurat s'est donné des ambitions pour son vin. Dès les vendanges, les raisins bien mûrs sont entourés d'un maximum de soins. Les grappes sont ramassées à la main avant d'être triées pour éventuellement enlever les baies abimées. Arrivés au chais, les raisins sont soigneusement égrappés et foulés avant d'être envoyés dans des cuves en ciment, suffisamment petites et nombreuses pour préserver les caractéristiques des parcelles et des cépages. La vinification peut commencer. Après la fermentation alcoolique, une longue macération qui dure de 25 à 32 jours selon les millésimes permet d'extraire le meilleur des raisins et de garder la franchise des fruits.
Le bois neuf n'est ni la religion ni la passion du château Le Jurat. Indispensable à l'évolution et à l'élevage du vin, il ne doit surtout pas le dominer. Selon les années et la puissance du vin, le chêne neuf ne représente que 25 à 30%, et l'on profite des soutirages pour goûter les vins et composer les assemblages qui donneront le Grand Vin après un séjour d'une douzaine de mois en barriques.
Jouer la vérité du terroir, mettre en évidence l'esprit des vins de Saint-Emilion, c'est l'ambition du château Le Jurat. Les récents millésimes remarqués par les dégustateurs (le 1994 a obtenu un Coup de Cœur dans le Guide Hachette des Vins) vont dans ce sens avec des vins habillés d'une robe rubis foncé, au bouquet généreux, qui exhalent des arômes de cerises noires avec parfois des notes fumées. Ce qui frappe et séduit dans Le Jurat, c'est l'ampleur, la structure charnue, la générosité et la sève, bien soutenue par une belle charpente tannique qui donne tout son tempérament à ce vin de caractère. En bonne compagnie avec une poularde aux cèpes ou un gigot d'agneau de sept heures, il laisse le souvenir d'une somptueuse harmonie.